Logotype Ecole de Production
Logotype Facebook ECCOFOR
Taxe d'Apprentissage - ECCOFOR
Logotype JURALTENANCE METALLERIE
 

Bienvenue sur le site de
Juralternance Métallerie

Juralternance Métallerie, basée à Dole, est une école de production gérée par ECCOFOR, association ayant pour vocation d'accompagner des jeunes en difficulté vers leur inclusion sociale et professionnelle.

Elle accueille des jeunes, qui rencontrent des difficultés dans le milieu scolaire, ou dont le système ne veut pas. Ils ont pourtant des compétences, des envies d’apprendre un métier qui leur plait. Une structure qui met en avant la pratique, pour apprendre autrement, leur permet de se sentir mieux.

JURALTERNANCE leur permet de s’épanouir dans un environnement industriel moderne, où des maîtres professionnels vont leur apprendre le métier, et où la pratique est mise en oeuvre avant les apprentissages théoriques. Découvrir d’une autre façon la vie active en apprenant un métier en le pratiquant, et trouver la place que l'on peut occuper dans la société.

> Découvrir nos prestations...

Juralternance Métallerie
 

Ecole ou entreprise ?

 

Quel intérêt pour moi ?

Juralternance Métallerie est une école de production soutenue par de nombreuses entreprises partenaires, exerçant dans la filière de l'industrie ou du bâtiment.

La mise en place de liens avec le secteur économique permet à l'école de définir des actions en rapport étroit avec les besoins du territoire. En rendant les entreprises partie prenantes d'une problématique de société qui les touche, la recherche de solutions est d'autant plus efficiente : accueil de visite d'entreprise, stages éventuels, débouchés dans l'emploi, accompagnement sur la mise en adéquation des enseignements et des compétences nécessaires aux entreprises, mécénat...

Ecole entreprise, Juralternance n'en est pas moins une véritable école, dans le sens où une équipe enseigne un métier à des élèves, et où ceux-ci apprennent et terminent leur formation avec une qualification leur permettant de postuler dans le monde du travail.

Cependant, Juralternance Métallerie est également une vraie entreprise dans le sens où ses services sont destinés à une clientèle, particulière ou professionnelle. Elle a, à ce titre, la possibilité de facturer ses prestations.

| Découvrir nos prestations...

 

Juralternance Métallerie met la production au service de la formation professionnelle. Elle veille à ne pas faire d'ombre et distordre la concurrence pour les autres enseignes existantes dans ce domaine d'activité.

Cependant, les prestations que l’école de production propose sont déjà relativement étendues, et vous permettent de faire réaliser tout type de construction en métal, de la porte à la barrière en passant par toute vos envies de création.

La qualité des prestations proposées est élevée. Des maîtres professionnels, véritables experts de leurs métiers, sont à tout moment auprès des jeunes pour les former, les aider, et contrôler leur travail. Ceci vous garanti un travail bien fait et des ouvrages durables.

| Liste des prestations...

 

Un accompagnement PRO

C'est à partir de l'expérience pratique que les jeunes prennent confiance en eux car ils détiennent déjà en partie, comme tout un chacun est dépositaire de ses compétences intrinsèques, un savoir-faire qui est alors valorisé dans cette filière. C'est donc l'esprit plus libre qu'ils peuvent progresser dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, des notions essentielles pour être autonome dans la vie de tous les jours.

La volonté d’ECCOFOR, via Juralternance, est de former ces jeunes dans les meilleures conditions possibles. A ce titre, un maître professionnel est présent pour 4 jeunes de la filière Métallerie. L'effectif est donc conditionné au nombre de maîtres professionnels.

A la rentrée 2014, six jeunes sont formés dans cette filière métier. Point extrêmement positif de la démarche et du système de cette école, les jeunes s’inscrivent d’emblée dans une démarche de gestion économique, car ils créent de la richesse.

Photo :
Laurent Gaudin et Hervé Soler, Maîtres professionnels.
Crédit photo : Laurent Bidault

Juralternance Métallerie
Juralternance Métallerie
 
Juralternance Métallerie
Juralternance Métallerie
 
 

Nos objectifs

 

Notre autre école

Avec son école de production dans le secteur de la serrurerie métallerie, Juralternance Métallerie à Dole poursuit trois objectifs :

former des jeunes déscolarisés à un métier qui ne bénéficie pas d'une offre de formation initiale étendue sur le territoire et qui présente des débouchés dans l'emploi,

• proposer aux particuliers et professionnels de concevoir et créée pour eux toute réalisation en métal,

• compléter l'offre des professionnels du secteur en étant en capacité, de part la spécificité du modèle de production, de réaliser des pièces à façon, unique et/ou originale.

Cette initiative est une première du genre en Franche-Comté.

 

ECCOFOR a également créé une deuxième section de formation dans l'école de production Juralternance de Dole, Juralternance Métallerie.

Juralternance Métallerie

Une fois de plus, il s’agit pour les jeunes de partager les savoir-faire et savoir-être, de vivre ensemble, avec comme objectif de donner un sens à leur vie en devenir et à leur orientation professionnelle.

| Visitez le site Internet...

 
Juralternance Métallerie
Juralternance Métallerie
Juralternance Métallerie
Juralternance Métallerie
 
Remonte en haut de page
Grand Dole
Conseil Général du Jura
Region Franche-Comté

JURALTERNANCE - Métallerie | 210 avenue de Verdun | 39100 Dole | Téléphone 07 83 95 50 14 | eMail metallerie@eccofor.fr

Mentions légales | Tous droits réservés | Reproduction interdite | Photographies : Vincent Bidault | Conception et réalisation : Photo & Cetera